En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,
pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

  • Le RIMaP-NC célébre le centenaire de l'armistice de 1918
    Le RIMaP-NC célébre le centenaire de l'armistice de 1918
  •  La Moqueuse participe au Remembrance Day à Sydney
    La Moqueuse participe au Remembrance Day à Sydney
  • Cérémonie du « Mousquet »
    Cérémonie du « Mousquet »
  • Les FANC assurent le transport du premier ministre
    Les FANC assurent le transport du premier ministre
  • Préparation militaire découverte au RIMaP-NC
    Préparation militaire découverte au RIMaP-NC
  • Reprise d'activité pour le Vendémiaire
    Reprise d'activité pour le Vendémiaire
  • Visite de la médecin général des armées
    Visite de la médecin général des armées
  • Le RIMaP-NC participe au trail des sauveteurs en mer
    Le RIMaP-NC participe au trail des sauveteurs en mer
  • Visite de monsieur Francis LAMY
    Visite de monsieur Francis LAMY
  • Visite pastorale de Mgr de Romanet, évêque aux Armées, en Nouvelle-Calédonie !
    Visite pastorale de Mgr de Romanet, évêque aux Armées, en Nouvelle-Calédonie !
  • Evacuation aéro-médicalisée à bord du « Carnival Legend »
    Evacuation aéro-médicalisée à bord du « Carnival Legend »
  • Le Vendemiaire participe à la régate des Touques
    Le Vendemiaire participe à la régate des Touques
  • Exercice HYDRA
    Exercice HYDRA
  • Exercice MHANUU
    Exercice MHANUU
  • Les Cagous au contact
    Les Cagous au contact
  • Exercice KOOLENDONG
    Exercice KOOLENDONG
  • Le « Vendémiaire » court le Marathon à Nouméa
    Le « Vendémiaire » court le Marathon à Nouméa
  • La BA186 participe à l'exercice
    La BA186 participe à l'exercice "PITCH BLACK"
  • Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au Vanuatu
    Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au Vanuatu
  • Journée Défense et Citoyenneté (JDC) à Wallis et Futuna
    Journée Défense et Citoyenneté (JDC) à Wallis et Futuna

11.11 NOUMEA 2018 FANC 075 A 001 087

A l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918, le RIMaP-NC a célébré sur la Grande Terre et à l’ile des pins le souvenir des anciens du bataillon de marche mixe du Pacifique autour de cérémonies rassemblant les familles du RIMaP-NC et la classe Défense à Plum et la population avec les jeunes écoliers sur les autres sites.

11.11 NOUMEA 2018 FANC 075 A 001 387 3
4 5
6 7
8 9

5

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, l’équipage de La Moqueuse a pris part, sur invitation du gouverneur de Nouvelles-Galles du Sud (Australie) David Hurley, à la cérémonie du Remembrance Day organisée à l’Anzac memorial de Sydney, tout juste rénové.

Entre buildings et verdure, sous un soleil éclatant, Hyde Park a vu défiler une vingtaine de membres du bâtiment, et hisser le pavillon français, autour du Pool of Reflection.
A cette occasion, une gerbe a été déposée au pied du mémorial conjointement par le consul général de France à Sydney, M Nicolas Croizer, et le commandant de La Moqueuse. A l’issue de la cérémonie, après de longues séquences photographiques avec la population, l’équipage a pu mettre à l’eau, sur les bassins du mémorial, des barques ornées des fameux Poppies, symboles à la mémoire des combattants des pays du Commonwealth.
L’équipage a ensuite rencontré les anciens combattants français résidant en Australie. Après la cérémonie, une partie de l’équipage a partagé avec ces derniers un repas, en présence des membres du consulat général de France, sur invitation de M Croizer.
Cette participation des FANC n’est pas sans rappeler l’importance de l’amitié franco-australienne et des liens historiques qui unissent les deux pays.

1 2
3 4
6 7

2018 FANC 070 A 001 062

Le lundi 29 octobre 2018, les marins des forces armées de la Nouvelle-Calédonie se réunissaient pour commémorer la disparition de l’équipage du contre-torpilleur « Mousquet » dans le détroit de Malacca en 1914, celle du sous-marin « Surcouf » dans la mer des Caraïbes en 1942, enfin la perte accidentelle d’un quadrimoteur DC4 de l’aéronautique navale à proximité de La Tontouta, en 1982.

Chaque année en effet, sur l’esplanade des stèles de l’îlot brun, trois des quatre composantes de la marine célèbrent, dans un lieu souvent mal connu des Nouméens, le souvenir de leurs anciens, disparus dans l’exercice de leurs missions.
Présidée par le général de division Thierry Marchand, commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie, cette cérémonie rassemblait les délégations de la base navale de Nouméa, des bâtiments affectés et des anciens combattants, nombreux sur le territoire et très attachés à garder vivante la flamme du souvenir des calédoniens disparus dans ces événements tragiques.
Alors que la Nouvelle-Calédonie se préparait à écrire une nouvelle page de son histoire, en organisant le référendum d’autodétermination, cette cérémonie a été l’occasion de reprendre les termes récents du chef d’état-major des armées sur la singularité du métier de soldat, et rappeler à tous que notre métier de marin nous invite toujours au courage et à la maîtrise de soi, autant qu’à la prudence et à l’humilité.

1 2018 FANC 070 A 001 092
2018 FANC 070 A 001 106 2018 FANC 070 A 001 107

 

IMG 3169ret

La base aérienne 186 a été sollicitée lors du déplacement officiel de M. Edouard Philippe, Premier ministre, en visite en Nouvelle-Calédonie le 5 novembre 2018 au lendemain du référendum sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. Un avion de transport Casa CN235 et un hélicoptère Puma de l’escadron de transport 52 « Tontouta » ont été mis à contribution.

1a

C’est après deux mois d’arrêt technique à la base navale de Nouméa, que la frégate de surveillance Vendémiaire a repris la mer le 23 octobre dernier pour une série d’exercices de remise en condition.

L’équipage et le commandement ont ainsi pu reprendre en main leur bâtiment en effectuant un passage en revue de l’ensemble des procédures du bord.
Différentes mises en situations opérationnelles de tir (gunex) sur cibles flottantes et aériennes ont été particulièrement concluantes. L’équipage nouvellement affecté sur la frégate s’est familiarisé avec les différents vecteurs d’armement du bord (tourelle de 100 mm ; canons de 20mm ; mitrailleuses de 12.7mm). Du coté des équipes aviation, c’est leur professionnalisme qui a été testé avec succès par des séances de « touch and go », réalisées de nuit par l’Alouette III du Vendémiaire ainsi que par une simulation d’évacuation médicale par hélitreuillage faisant intervenir un PUMA de l’Armée de l’air. Pendant ces trois jours particulièrement denses, un accent important a été mis sur les exercices de sécurité. Simulations d’avaries de combats et d’incendies, faisant intervenir l’entièreté des personnels, ont pu permettre à chacun de se préparer aux situations de crises que peut rencontrer le navire au cours de ses navigations.
Grâce à cette reprise de la vie du bord, l’ensemble de l’équipage est donc paré à prendre le départ pour sa prochaine mission dans le Pacifique, début novembre.

1