En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,
pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique Nouvelle Calédonie

Le RIMaP-NC est l'héritier du bataillon du Pacifique qui s'est illustré durant la Première Guerre mondiale au chemin des Dames, en Champagne et dans la Marne, puis au cours de la Seconde Guerre mondiale à Bir-Hakeim, en Italie et lors de la libération de la France. Recréé le 1er juillet 1948 comme bataillon, le RIMaP-NC est transformé en régiment en 1975.

rimap LARGAGEIMPLANTATION

Le régiment est implanté sur trois sites dont celui de Plum, portion centrale, une compagnie à Nouméa et un groupe cynotechnique pour la protection du dépôt à munitions de Nandaï.

Adresse postale
Régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie
Quartier Lcl Broche
BP 38
98843 NOUMEA CEDEX
Tél. : 00-687-46-38-20 (secrétariat)


rimap binomeMISSION

Le RIMaP-NC est fort de plus de 700 hommes, dont près de 80% en MCD (personnels en mission de quatre mois). Les personnels permanents sont des militaires venus de métropole pour effectuer un séjour de deux ans. Seule une trentaine de militaires du rang sont issus du recrutement local en qualité d'EVAT ou de VDAT.
Le régiment constitue l'essentiel des forces terrestres de la zone. Le régiment assure les missions traditionnelles outre-mer de souveraineté, de présence, d'entraînement, de projection de forces et de secours aux populations. Dans un contexte géopolitique océanien anglophone, le RIMaP-NC participe au rayonnement régional des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) lors d'échanges et d'exercices majeurs multinationaux avec les forces armées des Etats-unis, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et de toutes les îles du Pacifique Sud.

rimap SMLComposition

Le régiment comprend les unités suivantes :
3 compagnies tournantes qui viennent de métropole pour une durée de 4 mois :

  • 1 compagnie parachutiste (COMPARA) à Plum
  • 1 compagnie d’appui (COMAPPUI) à Plum
  • 1 compagnie d'infanterie motorisée (COMMOTO) à Nouméa

3 unités permanentes :

  • 1 compagnie de commandement et de logistique (CCL) à Plum
  • 1 compagnie de maintenance régimentaire (CMR) à Plum
  • 1 compagnie de réserve (5e CIE) à Plum

Il faut signaler qu'il y a un recrutement local régulier de réservistes de tous grades et de toutes spécialités au RIMaP-NC.