En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,
pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

baie noumeaLa Nouvelle-Calédonie se situe dans le Pacifique occidental à 3 335 kilomètres de l’Australie, 2 220 kilomètres de la Nouvelle-Zélande et à 18 000 kilomètres de la métropole. Son chef-lieu ou capitale, Nouméa, en est aussi la principale commune et la seule grande ville (97 579 habitants). Le grand Nouméa (avec les communes voisines de Païta, Dumbéa et Mont-Dore) compte 163 723 habitants. Lors du dernier recensement de la population en 2009, la Nouvelle-Calédonie comptait 245 580 (ISEE) habitants inégalement répartie puisque les ¾ de la population se concentrent dans la province sud.

 fougere aborescenteLa Nouvelle-Calédonie comprend une île principale communément appelée « la Grande Terre », les Iles Loyauté à l’est (Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa), l’archipel des Bélep au nord et l’Ile des Pins à l’extrême sud, ainsi, que de nombreux îlots. La Grande Terre est divisée dans la longueur par un massif montagneux appelé « Chaîne Centrale » dont le plus haut sommet au nord est le Mont Panié (1 629 m) et au sud-est le Mont Humboldt (1 618 m). La côte Est dévoile une végétation luxuriante. La côte Ouest est une zone plus sèche. Pays de grands espaces avec des savanes et des plaines propices à l’élevage et la culture, c’est la terre des stockmens et des rodéos. De nombreux massifs riches en minerais jalonnent cette côte ; la Nouvelle-Calédonie produit 25% du nickel mondial.

corauxLe lagon calédonien, avec une surface totale de 24 000 kilomètres carrés est un des plus grands lagons du monde, et souvent présenté comme « le plus beau lagon du monde ». Il est ceinturé par une barrière de corail longue de 1 600 kilomètres. La température des eaux varie entre 21°C et 30°C. Six sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 7 juillet 2008.

 

Le climat de la Nouvelle-Calédonie peut être qualifié de semi-tropical, et on parle de saison chaude pour la période comprise entre septembre et mars, avec des températures comprises entre 27°C et 30°C. C’est aussi la période des cyclones. Pour la période d’avril à août, on parle de saison fraîche, avec des températures moyennes comprises entre 20°C et 23°C. Le taux d’humidité peut être proche des 80 %.