En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,
pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Biographie COMSUP

 

Le général de division Thierry Marchand

OFFICIELLE COMSUP SITE

 Marié et père de trois enfants, le général de division Thierry MARCHAND est né le 27 janvier 1964 à Bergerac.
Diplômé de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1987 (promotion Général MONCLAR), fantassin, il rejoint dès sa sortie d’école d’application les rangs de la Légion Etrangère.
Il sert comme lieutenant et capitaine au 2e régiment étranger d’infanterie à Nîmes et à la 13e demi-brigade de Légion Etrangère à Djibouti.
Au cours de cette première partie de carrière, il est fréquemment engagé en opérations extérieures : première guerre du Golfe ; Centrafrique ; Tchad ; Somalie ; Gabon ; Sarajevo en 1995.
Après un temps d’instructeur à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et sa scolarité à l’école de guerre (8e session du collège interarmées de défense), il effectue son temps de chef opérations au 152e régiment d’infanterie avec lequel il sera engagé au Kosovo en 2003.
Il rejoint le cabinet du ministre de la défense de 2003 à 2006 (cellule « terre » du cabinet militaire). Il est promu au grade de colonel à l’été 2005.
Il commande ensuite la 13e demi-brigade de Légion Etrangère à Djibouti de 2006 à 2008.
A l’issue de son temps de commandement régimentaire, il devient auditeur du centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).
Après deux années comme sous-directeur à la délégation des affaires stratégiques du ministère de la défense (2010-2012), il est affecté au cabinet militaire de Jean-Yves Le DRIAN, ministre de la défense, comme chef de la cellule opérations / relations internationales.
Promu général de brigade en 2014, il sert à l’état-major de l’armée de Terre, puis à la direction des ressources humaines de l’armée de Terre comme sous-directeur en charge du recrutement de l’armée de Terre.
Il est nommé à la tête des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie le 1er août 2017 et promu général de division le 1er avril 2018.